Comment entretenir son canapé en cuir

Le canapé est un élément important de la maison sur lequel on aime passer du temps pour se détendre et profiter de son intérieur. Nous allons en premier lieu voir les différents types de cuir, car les soins apportés ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un cuir pleine fleur ou d’un cuir fleur rectifiée. Voici quelques conseils très simples afin d’entretenir de façon optimale votre beau canapé.

Les types de cuir :

Le cuir vachette pleine fleur : il s’agit d’un cuir ayant conservé sa surface d’origine appelée la fleur, c’est un grain naturel qui n’a pas été corrigé. Il est souple et de belle qualité esthétique. Ce cuir nécessite un entretien régulier. Une marque de peau sur un cuir est tout à fait normale, c’est la garantie que vous   possédez une matière naturelle, en aucun cas celle-ci ne peut être considérée comme un défaut.

Boheme.front 2

Le cuir vachette fleur corrigée : le cuir est poncé, pour en effacer les imperfections et traité. Il peut être teinté. Il a un toucher moins souple que le cuir pleine fleur mais de nouvelles techniques permettent un aspect similaire au cuir naturel. Cet aspect lui confère une imperméabilité et il n’est pas poreux. Il sera préférable de choisir un cuir rectifié si vous souhaitez acquérir un canapé blanc ou de couleur claire.

Le cuir vachette fleur rectifiée : on élimine une grosse partie de la fleur, les peaux utilisées ont beaucoup de marques.  

La croûte de cuir : elle provient de la refente des cuirs épais en deux « feuilles », l’une contenant la fleur et l’autre constituée de la chair du cuir qu’on appellera « croûte ». La croûte de cuir est beaucoup moins épaisse et moins résistante que le cuir traditionnel.  

Le cuir basane : c’est un cuir de mouton pleine fleur tanné au végétal surtout utilisé pour les fauteuils club.

anjousiegesSAINT-NICOLAS400

Les différents tannages :

  • Tannage minéral (sel de chrome).
  • Tannage végétal (Écorces d’arbres).
  • Tannage semi végétal (mélange des deux).

La coloration du cuir peut être superficielle ou dans la masse. La coloration dans la masse signifie que le cuir a été teint en profondeur et uniformément : la couleur est donc plus résistante.

Conseils d’entretien :

N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement et en douceur la surface du canapé à l’aide d’une peau de chamois légèrement humidifiée pour préserver la beauté du cuir (valable pour tous les types de cuir). Les coussins en plumes devront faire l’objet d’un battage manuel régulier (tous les mois). Si vous n’avez pas de produit d’entretien et qu’une tache apparaît, ne laissez pas la tache infiltrer le cuir. Essuyez immédiatement avec un chiffon sans appuyer. Attention, avant toute utilisation d’un produit : testez le sur une partie non visible du canapé avant de l’appliquer, vous saurez ainsi si le cuir le supportera.

Entretien canapé cuir pleine fleur : si une tache apparaît sur votre canapé en cuir pleine fleur utilisez de la Terre de Sommières. Elle possède des vertus absorbantes ce qui lui permet de décoller les taches et les auréoles, même anciennes.

linvosges-terre-de-sommieres

 

Entretien canapé cuir corrigé ou rectifié : Une fois par mois nettoyez votre canapé à l’aide d’une éponge douce et de savon de Marseille ou de shampoing spécial cuir. Ensuite appliquez une crème d’entretien sur toute la surface du canapé en cuir à l’aide d’un chiffon doux. Ce geste d’hydratation est d’autant plus important si votre canapé est placé près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, vitre exposée au soleil) car le cuir se dessèche plus rapidement.

Entretien canapé cuir basane : Utilisez impérativement une cire basane spécialement prévue à cet effet qui patinera votre canapé dans le temps, en appliquant ce produit par mouvements circulaires réguliers. Nous vous conseillons d’investir dans un revêtement en cuir pleine fleur ou fleur légèrement corrigée avec une finition semi-aniline celui-ci présente une bonne résistance à la lumière avec une bonne résistance mécanique à l’usage tout en gardant un agréable toucher. C’est un cuir qui, dans le temps offre un excellent rapport qualité / prix.

magritte-contempo

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide