10 conseils de pro de la déco pour agrandir votre espace intérieur

Nos conseils de décorateur pour agrandir votre espace intérieur grâce à votre mobilier et votre déco

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie dans votre maison ou votre appartement ? Vous avez une petite pièce pas toujours simple à ranger et une impression de manquer un peu d’air ou d’espace ?

De nombreuses astuces existent pour que votre intérieur paraisse plus grand sans pousser les murs. Il suffit parfois de choisir les bons meubles, les bonnes couleurs ou bien de changer légèrement l’agencement, pour le rendre plus agréable et pratique à vivre.

Voici quelques conseils intelligents de nos décoratrices pour donner visuellement à votre pièce, une impression de grandeur.

1- Privilégiez les couleurs claires

Les teintes claires vont venir alléger votre pièce visuellement et vont refléter plus facilement la lumière.

Tournez-vous vers des couleurs modernes telles que les tons pastels (bleu, rose ou vert poudré …) ou des tons neutres et efficaces (beige, sable, ficelle, gris clair…) … Elles apporteront plus de chaleur qu’un simple blanc et leurs déclinaisons sont nombreuses.

Pour les couleurs plus sombres, utilisez-les dans les endroits les plus exigus.

Certains graphismes ou motifs peuvent également étirer vos murs ou apporter du rythme à votre pièce comme les rayures verticales ou horizontales.

Pour agrémenter votre décoration, vous pourrez ensuite venir apporter des éléments plus colorés en petites touches vives (rouge, orange, jaune…) pour des ambiances chaleureuses ou dans des teintes plus douces pour des ambiances sereines (bleu grisé, brun, rose pale, vert d’eau …).

 

2- Utilisez des matériaux bien pensés

Pour votre mobilier, certains matériaux paraîtront moins imposants visuellement dans votre pièce telle que les laques blanches ou de couleurs claires, les bois clairs comme le chêne ou bien encore le verre transparent pour apporter légèreté.

Concernant le tissu de vos assises, un lin ou un tissu en coton clair sera parfait pour apporter délicatesse plutôt qu’un tissu velours ou un tissu plus épais. Vous pouvez aussi opter pour un cuir de couleur clair, très chic et apaisant.

 

3- Optez pour des luminaires aériens et multipliez les sources d’éclairage pour agrandir votre espace de vie visuellement

La lumière joue un rôle important dans la décoration intérieure pour créer des ambiances. Elle peut être réfléchie de plusieurs manières : suspension, lampe à poser, applique, lampadaire… Privilégiez les modèles de lampes élancés et légers, avec des pieds fins et de couleurs claires.

N’hésitez pas également à varier les registres et à mixer les matières (verre transparent, rotin, bambou, métal …).*

 

4- Ouvrez l’espace grâce à des meubles bas

Les meubles bas vont dégager la vue et conserver la sensation de hauteur de votre pièce pour éviter les sensations d’étouffement. L’accumulation de petits meubles ne va pas forcément alléger votre espace, privilégiez plutôt un grand meuble de rangement bas. De nombreux modèles sont disponibles chez Raphaele pour répondre à votre besoin de rangement et à vos goûts.

Retrouvez tous nos meubles bas ici

 

5- Choisissez des meubles avec portes coulissantes qui libèrent l’espace

Les meubles avec portes coulissantes vont vous faire gagner de la place et vont faciliter la circulation. Les portes prenant parfois un peu trop de place dans les petites pièces, optez alors pour un dressing ou un buffet avec des portes coulissantes.

 

6- Dissimulez vos espaces de rangement

Pour aérer votre pièce, choisissez des rangements malins qui vont permettre d’optimiser l’espace et exploitez les endroits perdus.

Certains meubles avec une fonction cachée seront idéaux pour gagner de la place astucieusement comme un lit coffre ou une table basse coffre. Inattendus et discrets, ils vous permettront de ranger vos affaires pour libérer de l’espace en surface.

 

7- Donnez une impression de profondeur avec de grands miroirs

Les miroirs sont tout aussi utiles que décoratifs ! Ne les oubliez pas, ils permettront d’apporter de la profondeur à votre pièce et de l’agrandir en reflétant le décor. Vous pouvez les disposer dans une entrée, en face d’un escalier, au-dessus d’un meuble bas en longueur, au-dessus d’une cheminée, en table basse … Vous pouvez aussi en placer deux, l’un en face de l’autre pour un effet d’espace infini !

Retrouvez tous nos modèles de miroirs ici

 

8- Agrandissez votre pièce avec un beau papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est une solution aussi déco que pratique. Il va apporter profondeur et cachet à votre pièce assez simplement. Disposez-le sur un seul pan de mur dans votre salon, sur le mur le plus petit ; dans un couloir ou une chambre pour un effet tendance immédiat. De nombreux modèles sont à découvrir chez Raphaele avec la marque LondonArt.

 

9- Gagnez de la place avec une déco épurée

Avez-vous entendu parler du style minimaliste ? C’est une décoration aérienne et épurée qui évitera la sensation d’encombrement. Elle consiste à dégager votre pièce, regrouper tous vos éléments de décoration et éviter au maximum les accumulations de petits meubles. Du beau et de la simplicité en ne gardant que l’essentiel !

 

10- Préférez un mobilier léger et fin

Le mobilier au piètement léger ou filaire paraîtra moins lourd dans votre pièce. Oubliez les meubles surdimensionnés et épais qui manqueront de délicatesse. Choisissez par exemple un beau canapé sur pieds élancés, une petite console fine ou un fauteuil avec des pieds doux et discrets.

 

 

Alors à vous de jouer grâce à nos 10 idées d’aménagement et de décoration pour donner l’illusion d’une belle superficie à votre petit espace !

Bien entendu, pour agrandir visuellement votre intérieur, il est important également de prendre son courage à deux mains et de trier régulièrement ses affaires pour ne pas se laisser envahir trop vite… ;)


Publié le 13 octobre 2021


Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos idées de cadeaux design à petits prix pour noël !Des idées cadeaux adaptées à toutes les envies et tous les budgets grâce à notre sélection de noël à prix promo Noël ...

Publié le 6 décembre 2021

Blog

TENDANCES DECO 2022 : OSEZ LA COULEUR !Découvrez les tendances déco 2022 qui vont réinventer nos intérieurs Chaque année le phénomène se reproduit : la ...

Publié le 1 décembre 2021

Blog

La sélection Raphaele Meubles

2 591,404 499,40 TTC Fauteuil Little Petra de &TraditionLittle Petra, un fauteuil cocooning en tissu à poil long. Il est parfait pour s'y détendre ...

And Tradition Fauteuils

3 811,206 452,40 TTC Table Holo de KristaliaHolo est une table au piétement impressionnant et unique. Elle est élégante et fine. ...

Kristalia Tables

5 713,506 480,49 TTC Canapé centquatre de DuvivierLe canapé centquatre est un modèle iconique de la maison française Duvivier Canapés et des ...

Duvivier Canapés

1 954,30 TTC Fauteuil SYLPHIDE de DuvivierLe fauteuil arrondi Sylphide de Duvivier est chic est élégant avec un esprit haute couture. ...

Duvivier Fauteuils

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide ?