Opération flash : -15 % sur toute la collection Akante !

Jusqu'au 31 mai avec le code promo : Akante24 

 

L’engagement a toujours été au cœur des priorités de Raphaele Meubles. L’engagement envers nos clients, nos partenaires, des artisans et de l’environnement. Un engagement essentiel pour construire un monde et des intérieurs plus raisonnables.

 

Nos engagements pour un intérieur durable

 

Privilégier une production locale, une des valeurs fondamentales chez Raphaele depuis 1963

Nous privilégions la fabrication française, et diversifions notre offre avec d’autres usines exclusivement européennes (essentiellement italiennes et allemandes). Ce qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone en termes de transport, de limiter radicalement la surproduction en honorant des ventes à la commande et d’intervenir rapidement dans la chaine logistique.  Nous aimons dénicher de nouveaux talents et mettons en avant de jeunes designers, ou des artisans créateurs qui créeront pour vous des pièces uniques.

 

Une production locale reconnue et mise en valeur par des labellisations et des certifications, telles que le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant détenue par Duvivier Canapés. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. La Maison DUVIVIER Canapé est l’une des toutes premières à se voir décerner ce label en 2006.

Ainsi que le label Origine France Garantie (OFG) décerné à notre fournisseur français Home Spirit, qui récompense la marque de ses engagements et qui a pour objectif de valoriser le produire en France et le savoir-faire industriel et artisanal.

Stop au “greenwashing” !

Raphaele Meubles accorde une importance capitale non seulement au design et à la conception, mais également à la fabrication et à l’origine de tous les matériaux utilisés. De nombreuses entreprises utilisent une rhétorique trompeuse en se présentant comme françaises. Cependant, une analyse attentive révèle qu’en réalité, seul leur siège social est situé en France, tandis que leur processus de fabrication est délocalisé à l’autre bout du monde.

 

 

Des matériaux de qualité durables

 

Dans la conception et la production des meubles dans nos boutiques, nous accordons une attention particulière à l’utilisation des matériaux de la plus haute qualité, mettant en avant les critères essentiels de naturalité, de durabilité et de confort. Notre engagement est de créer des produits d’excellence, durables dans le temps et qui n’exigent aucun compromis en termes de confort.

Nous sélectionnons nos marques et usines partenaires sur leur niveau d’exigence qualité et de leur créativité en termes de design.

Des bois nobles et sélectionnés avec choix

Chez Raphaele, nous privilégions les matériaux vivants tels que le bois massif et le placage (chêne, noyer et frêne). Nous sélectionnons pour vous des bois haut de gamme, des plus belles essences et de la meilleure qualité, hêtre, chêne, noyer, noyer US, merisier…

Les parties portantes de la structure des canapés et des fauteuils sont dans la majorité des cas réalisés en hêtre massif, le bois le plus résistant utilisé dans l’ameublement (la plupart des fabricants utilisent du MDF ou du sapin, des bois beaucoup moins solides et durables dans le temps).

De plus, nous privilégions des canapés avec des mousses moulées à froid pour leur résistance, comme les canapés Bretz par exemple (la plupart des marques utilisent des mousses découpées qui s’usent plus vite).

Des tissus doux au toucher et résistants sur le long terme

Dans le monde du design d’intérieur et de l’ameublement, les tissus jouent un rôle crucial non seulement pour leur aspect esthétique, mais aussi pour leur durabilité. Raphaele Meubles, conscient de ces enjeux, s’engage à proposer des tissus d’ameublement de haute qualité, sélectionnés avec soin pour leur résistance et leur beauté.

En optant pour des tissus d’ameublement de chez Raphaele Meubles, vous choisissez non seulement un design élégant et contemporain, mais également un produit qui résistera à l’épreuve du temps.

De cuirs sélectionnés parmi les plus beaux du monde

La beauté d’un cuir, sa souplesse et sa qualité dépendent de quatre critères principaux : la provenance de la peau, le savoir-faire du tanneur et la coloration et la finition du cuir. Notre principal partenaire pour les meubles et canapés en cuir, la Maison Duvivier utilise des cuirs issus des meilleurs élevages européens. Seuls des cuirs « pleine fleur », peu ou pas pigmentés, sont sélectionnés pour les collections Duvivier Canapés. Cette sélection et ces finitions haut de gamme garantissent toutes les qualités de confort d’usage d’une matière naturelle, contrairement à des cuirs poncés ou « fleur corrigée » parfois fortement pigmentés qui se trouvent sur le marché. Le cuir pleine fleur possède une haute durabilité et va vieillir et se patiner dans le temps, il s’agit d’un cuir inusable contrairement au cuir rectifié qui représente 95 % du marché.

La Maison Duvivier Canapés ne fait appel qu’aux tanneurs les plus reconnus partageant les mêmes valeurs et s’associe avec eux à la Filière Française du Cuir.

 

Des meubles de belle qualité de fabrication, solides et durables sur le long terme

Les meubles français et européens bénéficient de normes et labels stricts et qualitatifs qui vont assurer une qualité élevée au produit. Pour la Maison Raphaele Meubles, un meuble n’est ni un bien périssable, ni un accessoire. Cette conception du mobilier dans la durée est à la croisée d’un changement de mode de consommation, en faveur de la soutenabilité, et non de l’instantané. Un modèle qui privilégie la qualité à la quantité.

Dans nos boutiques, la plupart du mobilier est garantie 2 ans. Cependant, la garantie peut être parfois supérieure selon le fournisseur, par exemple la Maison Duvivier Canapés garantie ses meubles 10 ans. Passé le délai de garantie, nos partenaires assurent toujours la réparabilité du produit. Nous travaillons par ailleurs avec des spécialistes de la réparation qui interviennent à domicile sur demande de devis.

En Europe, les fabricants ont par ailleurs à cœur de respecter un certain savoir-faire traditionnel.   Nos artisans et usines partenaires travaillent avec des matériaux préalablement choisis et un cahier des charges rigoureux, pour allier robustesse et longévité au produit fini. Les artisans tels que les couturiers, selliers ou garnisseurs maîtrisent un savoir-faire d’excellence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des meubles avec rapport qualité/prix juste

Les meubles de fabrication locale sont souvent à tort pointés « trop cher ». Or, chez Raphaele, il n’en est rien, nous vous proposons plusieurs fourchettes de prix pour les différents budgets que vous pourrez avoir. Avec plusieurs marques, différents tissus de revêtements et tailles qui peuvent faire varier grandement les prix. Nous vous proposons aussi les modèles en exposition de nos boutiques fréquemment remisés à des prix exceptionnels.

En réalité, ce qui est perçu comme “abordable” se révèle être excessivement coûteux pour notre planète, car ces produits sont généralement fabriqués dans des conditions écologiques lamentables. Est-ce vraiment acceptable de soutenir un tel système où les employés sont maltraités et où aucune considération écologique n’est prise en compte ?

Ne serait-il pas préférable de dépenser un peu plus pour des produits de meilleure qualité et garantissant de meilleures conditions de travail pour les employés ?

 

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Besoin d'aide ?