Conseils d’utilisation et d’entretien


Quelques conseils d’utilisation et d’entretien par Raphaele Meubles :

Meubles laqués et en placage de bois :

  • Nettoyez les meubles au moins une fois par semaine à l’aide d’un linge propre, doux, sec et non pelucheux en faisant des mouvements doux et circulaires.
  • Essuyez immédiatement tout liquide renversé
    En cas de tache grasse, utilisez du savon de Marseille avec un peu d’eau tiède, sans détremper le support, rincez et séchez immédiatement.
  • Ne pas utiliser de produits contenant de l’acétone, d’alcool, d’ammoniaque, de diluants, de détergents abrasifs ni de cire pour meubles.
  • Ne posez jamais un plat chaud sur un meuble laqué ou plaqué, et évitez les sources de chaleur à proximité.
  • Ne mettez pas des journaux et des magazines directement sur les meubles en bois. L’encre pourrait déteindre sur les surfaces et abîmer le bois.

Meubles en bois massif :

  • Nettoyez les meubles en bois au moins une fois par semaine à l’aide d’un linge propre, doux, sec et non pelucheux en faisant des mouvements doux et circulaires.
  • Nous vous conseillons d’utiliser une cire 100% naturelle d’abeille ou de Carnauba pour les meubles cirés. Pour les meubles vernis, une cire en bombe type Kiraviv sera parfaite. Cette marque de cire « n’encrasse » pas les meubles contrairement à certains produits vendus en grande distribution.

Les différences de tonalité du bois et les nœuds sont une expression de la matière vivante. Il ne faudra donc pas les considérer comme un défaut, mais comme une qualité et une caractéristique du bois.
Les variations de température, et un taux d’hydrométrie de la pièce trop ou pas assez haut, la proximité d’une source de chaleur peuvent faire travailler le bois massif. Celui-ci reste un matériau vivant qui peut évoluer dans le temps.

Canapés en cuir :

Évitez d’exposer votre canapé à la lumière directe du soleil ou de la lune, celle-ci pourrait décolorer en partie le cuir de votre salon.

  • Cuir pleine fleur :

Le cuir pleine fleur ou aniline est fabriqué à partir des plus belles peaux, et est très doux et souple au toucher. Il se patinera dans le temps.
Celui-ci n’a pas été rectifié, et peut comporter des « marques de vie » de la bête, telles que plis de la peau, grain de peau irrégulier. Ces marques sont le témoin d’une peau naturelle et authentique, et ne peuvent être considérées comme un défaut. Chaque canapé en cuir pleine fleur est ainsi unique.
Dépoussiérez chaque semaine votre canapé avec un chiffon propre et sec, afin que la poussière ne s’incruste pas dans le cuir. Pensez que la poussière que vous essuyez régulièrement sur vos meubles est tombée en même quantité sur votre canapé, bien qu’elle soit moins visible sur celui-ci ! Tous les mois enlevez les coussins et aspirez l’intérieur du canapé.
Si une tache apparaît sur votre canapé en cuir pleine fleur utilisez de la Terre de Sommières. Elle possède des vertus absorbantes ce qui lui permet de décoller les taches et les auréoles, même anciennes.
Tapez les coussins s’ils sont garnis de plumes après chaque utilisation.

  • Cuir corrigé ou rectifié :

Le cuir rectifié a subit une légère abrasion afin d’éliminer les irrégularités éventuelles de la peau, le grain est donc plus régulier que sur un cuir pleine fleur. Ce cuir est protégé par un imperméabilisant qui a pour effet de fermer les pores de la peau. Il est donc non poreux et peut se nettoyer à l’eau sans faire apparaître d’auréoles.

Dépoussiérez chaque semaine votre canapé avec un chiffon propre et sec, afin que la poussière ne s’incruste pas dans le cuir. Tous les mois enlevez les coussins et aspirez l’intérieur du canapé.
Tapez les coussins s’ils sont garnis de plumes après chaque utilisation.

Nettoyez régulièrement votre canapé à l’aide d’une éponge douce et de savon de Marseille ou de shampoing spécial cuir mélangé à de l’eau tiède (environ 30°). Ne détrempez pas le cuir, puis rincez et séchez avec un chiffon doux et propre. Ensuite appliquez une crème d’entretien sur toute la surface du canapé en cuir à l’aide d’un chiffon doux, toujours par mouvements circulaires. Ce geste d’hydratation est d’autant plus important si votre canapé est placé près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, vitre exposée au soleil) car le cuir se dessèche plus rapidement.

  • Cuir basane :

Dépoussiérez chaque semaine votre canapé avec un chiffon propre et sec, afin que la poussière ne s’incruste pas dans le cuir. Tous les mois enlevez les coussins et aspirez l’intérieur du canapé.
Tapez les coussins s’ils sont garnis de plumes après chaque utilisation.
Utilisez impérativement une cire basane spécialement prévue à cet effet qui effacera les éraflures et patinera votre canapé dans le temps, en appliquant ce produit par mouvements circulaires réguliers. Laissez sécher 24 heures puis lustrez votre canapé ou fauteuil avec un chiffon de laine.
En cas de tache, il faudra utiliser de la terre de Sommières préalablement au cirage.

Canapés en tissu ou microfibre

Évitez d’exposer votre canapé à la lumière directe du soleil ou de la lune, celle-ci pourrait décolorer en partie le tissu de votre salon.

Tous les mois enlevez les coussins et aspirez l’intérieur du canapé.
Tapez les coussins s’ils sont garnis de plumes après chaque utilisation.

Vérifiez préalablement la composition du tissu de votre canapé, et adaptez l’entretien en fonction de celle-ci.
Même pour les tissus lavables des canapés déhoussables, privilégiez le pressing pour un premier nettoyage.
Vous pourrez ensuite laver vos housses selon les indications propres à chaque composition, toujours à froid, avec un essorage doux, et sans utiliser de sèche-linge.
En cas de petite tache, essayez le savon de Marseille en paillette mélangé à de l’eau tiède sur un endroit non visible de votre canapé afin de voir comment réagit le tissu, avant de nettoyer celle-ci.
La plupart des velours et tissus ou canapés non déhoussables (Bretz…) sont à faire nettoyer par des professionnels ; par exemple, Touteclat à Chaponost.

Si les pieds, le socle ou les accoudoirs de votre canapé comportent du bois ou du métal, nettoyez-les avec de l’eau et du savon pour enlever la poussière ou des taches. Vous pouvez aussi choisir une cire ou un produit d’entretien pour le bois ou le métal pour faire briller ces parties.

Chaises en cuir :

Le cuir des chaises est imperméabilisé. Il se nettoie à l’aide d’une éponge douce et de savon de Marseille ou de shampoing spécial cuir mélangé à de l’eau tiède (env 30°). Ne détrempez pas le cuir, puis rincez et séchez avec un chiffon doux et propre.

Tables en céramique :

Attention, la céramique résiste à l’abrasion mais pas aux chocs.

La céramique est fabriquée à partir de terre argileuse ayant subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée.
Le grès céramique est un matériau caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimique ou climatiques. Mais attention, la céramique craint les chocs et peut s’ébrécher en cas de coup. Elle résiste à la chaleur jusqu’à 120° C.
Évitez les produits détergents forts, javellisés, ou contenant de l’alcool.
Utilisez un dessous de plat avant de poser un plat chaud sur votre table.

Tables et meubles en verre :

Nettoyez votre table en verre avec du produit à vitres classique et un chiffon propre et doux, ou simplement avec une microfibre et de l’eau.
Ne déplacez jamais votre table en verre en la tirant par le plateau, ceci risquerait de le décoller (collage UV) ou de fausser le réglage du système d’allonges.
Prenez-la toujours par le piétement.
Ne posez jamais de plat chaud sur une surface en verre.

Altuglas :

L’altuglas nécessite simplement l’utilisation d’un chiffon propre et doux (coton), ou d’une microfibre, humecté d’eau. Ne jamais utiliser un produit récurant, abrasif ou à base d’alcool (surtout pas de produit à vitre qui jaunirait votre altuglas à la longue). En cas de rayures légères : utiliser un coton imbibé d’un produit lustrant (MIROR cuivre), ou de polish. Frottez la surface rayée dans un mouvement circulaire jusqu’à dissolution du liquide. Puis enlever l’excédent de gras avec un second chiffon doux et du produit à vitre sans ammoniaque et sans alcool. Le meuble reprend son aspect d’origine et toute sa brillance.

Façades de Compositions et bibliothèques en Corten :

Pour le nettoyage des surfaces en Corten, ne pas utiliser de produits contenant de l’acétone, de l’alcool, de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel ni de détergents abrasifs car ils endommagent irréparablement la surface en Corten.
Pour éliminer toute trace de saleté, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux imbibé d’eau, en évitant de frotter trop fort la surface afin de ne pas l’abîmer.
Éviter d’approcher des objets/ustensiles avec de hautes températures.

Tables et meubles en Ecomalta® :

Le revêtement en Ecomalta® est un procédé réalisé à la main avec 6 différents passages.
L’aspect artisanal et la main de l’homme créent ainsi une surface unique et sans égale.
Les possibles irrégularités de la surface ne doivent donc pas être considérées comme des défauts, mais comme une qualité et une caractéristique du produit.
Pour un vrai nettoyage ÉCO, Oltremateria® vous suggère d’utiliser de l’eau chaude (de préférence distillée parce qu’elle n’est pas calcaire) et du VINAIGRE à 20 –30 – 40 % selon les besoins. Pour éviter d’avoir des odeurs fortes, il est préférable d’utiliser du vinaigre de pomme. Comme autre solution, on pourra utiliser des détergents neutres ordinaires, alcalins non agressifs, ou du savon de Marseille.
Il est vivement déconseillé d’utiliser des détergents contenant des solvants et des acides concentrés.
Les surfaces ne doivent absolument pas être traitées avec les produits suivants: alcool, acétone, solvants ou produits similaires et produits en contenant une partie.

Façades de meubles en Pierre :

Fine feuille de pierre véritable collée avec des résines polyester sur un tissu acrylique flexible.
La surface rugueuse et l’hétérogénéité des couleurs rendent chaque porte une pièce unique qui ne se répète jamais.
Puisque il s’agit de pierre véritable, il est possible qu’il y ait des irrégularités sur la surface. Il ne faudra donc pas les considérer comme un défaut, mais comme une qualité et une caractéristique du produit.
Pour le nettoyage des surfaces en pierre, ne pas utiliser de produits contenant de l’eau de Javel, de l’alcool, de l’ammoniaque ni de détergents abrasifs.
Pour enlever toute trace de saleté comme le café, la bière ou le thé, il est recommandé d’agir tout de suite en utilisant un chiffon imbibé d’eau déminéralisée, avec éventuellement un détergent doux.

Marbre :

Le marbre est une pierre naturelle poreuse, qui même si elle est protégée par un vernis reste fragile. Il convient de ne jamais laisser de liquide ou de corps gras en contact avec le marbre plus de quelques minutes. Même l’eau doit être essuyée soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.
En cas de tache liée à un liquide non gras, nous vous conseillons d’appliquer une pâte confectionnée avec du Blanc de Meudon et un peu d’eau. Laissez poser la pâte une dizaine de minutes sur le marbre, rincez, puis essuyez. Cette opération peut être à reproduire plusieurs fois si la tache persiste.
En cas de tache grasse, utilisez de la terre de Sommières qui absorbera le corps gras.
Vous pouvez régulièrement entretenir le plateau de votre table avec un produit spécial marbre disponible en droguerie traditionnelle, qui le rendra moins perméable.

Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Raphaele Meubles.
En cas de doute ou d’hésitation concernant l’entretien, nous vous invitions à vous rapprocher de votre magasin Raphaele Meubles.

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide