Comment se convertir au canapé convertible ?

Adapter son intérieur à toutes les éventualités grâce au canapé convertible contemporain

Crise de l’immobilier oblige – en particulier dans les grandes villes – on peut constater que la taille des appartements neufs est de plus en plus petite.

Difficile alors de ne pas renoncer à l’ancienne chambre d’amis pour mieux installer le petit dernier devenu ado, ou pour créer un espace de télétravail au calme (Cf. notre article Blog précédent « Le télétravail, notre nouveau quotidien maison ! »)

Très couramment enfin, la famille s’agrandit voire se recompose : il y a bien sûr le cas d’une naissance, mais plus tard le cas du mariage de l’ainé(e) qui vient désormais en visite. On peut penser aussi à notre nouvelle moitié dont il faut loger les enfants une semaine sur deux ou le temps des vacances scolaires. Et toujours les amis qu’on veut pouvoir recevoir malgré tous ces impératifs !

Nombreuses sont donc les raisons pour lesquelles le besoin d’un canapé convertible se fait alors furieusement ressentir pour adapter notre intérieur à toutes les éventualités.

 

Comment le choisir alors et avec quels critères de sélection, si vous décidez de franchir le pas ?

Il est certain que chaque cas de figure créera un besoin différent.

 

Usage, confort recherché, se poser les bonnes questions pour choisir son canapé convertible contemporain

La première question à se poser consiste à définir si la fonction lit servira régulièrement ou occasionnellement.

En parallèle, le canapé sera-t-il la pièce maitresse du salon ou une assise d’appoint ? Ceci définira le degré de qualité que l’on souhaitera acquérir et le confort recherché, assis comme couché.

Pensez à ne pas sacrifier votre quotidien dans le canapé du séjour pour un besoin de couchage anecdotique !

A noter qu’un sommier mixant grille thermo soudée (ou lattes) et sangles élastiques entrecroisées favorisera une assise plus souple dans la fonction canapé. Ces sangles en effet, sont positionnée au niveau de l’assise lorsque le canapé est fermé. De même, plus le mécanisme permettra un matelas épais, plus le confort de couchage sera élevé. Il va de soi que les critères de densité de mousse resteront les mêmes que pour un lit classique, à ceci près que ledit matelas devra pouvoir se plier en trois cette fois, sans s’abimer pour autant…

Ne comptez donc pas sur un convertible dont le matelas serait aussi haut que ceux des grands hôtels ! Une épaisseur de 12 à 15 cm sera déjà d’une qualité supérieure dans le cas d’espèce.

Ce sera notamment le cas pour les marques distribuées par Raphaele Meubles, qu’il s’agisse de la marque espagnole Fama, de la maison italienne Linéa, ou encore de la société française du Nord Home Spirit.

Dans le trio de tête des modèles convertibles chez nous, le canapé Boléro, le canapé Swing et le canapé Bidart existent tous les trois en version fauteuil, canapé droit de différentes tailles ou canapé retour méridienne. Le dernier est particulièrement moelleux et décontracté avec ses coussins plumes !

 

Définir la taille de votre canapé convertible contemporain et la pièce ou vous voulez l’intégrer

Dans un second temps pour en définir la taille, voyez si oui ou non vous souhaitez pouvoir y installer un couple pour la nuit. Dans le cas contraire, la solution alternative se trouvera sûrement dans des banquettes gigognes, ou dans des fauteuils-lits. Fama n’en propose pas moins de quatre dans la même ligne que les canapés convertibles du même nom (Boléro, Helsinki, Dali et Gala).

Ceci nous amène enfin à l’espace dans lequel vous souhaitez intégrer ce convertible. Outre sa dimension et la taille du couchage correspondant, aurez-vous assez de place pour le déployer de face dans la pièce, tête contre un mur par exemple ?

Dans ce cas-là, privilégiez un mécanisme avec le système breveté Rapido qui vous facilitera fortement les manœuvres, et vous évitera de répartir l’ensemble des coussins dans toute la pièce !

Dotés de ce système d’ouverture, certains canapés convertibles droits, proposent toutefois l’option d’un espace range-couette escamoté à l’arrière du dossier.

Mais le nec plus ultra, si tant est que l’espace se prête à un canapé convertible avec retour méridienne, c’est le coffre de rangement qui peut se loger sous cette dernière pour stocker largement tout ce qu’il faudra nécessairement ressortir le moment venu.

A l’inverse, lorsque la pièce est particulièrement étroite ou encombrée, il faudra plutôt envisager un couchage dans la longueur du canapé, soit par système de lits gigognes, soit sous forme de banquette clic-clac.

Attention dans ce dernier cas à ne pas choisir un modèle trop bas de gamme dont l’assise risque d’être moyennement confortable et peu pérenne, avec une esthétique assez basique.

Pour éviter cette erreur, Fama propose un modèle alliant toutes les qualités. Canapé relax électrique de prime abord avec possible position pieds relevés, le Indy permet aussi une inclinaison du dossier maximum qui le transforme alors en véritable lit. Existe avec ou sans accoudoirs.

A toute problématique il y a une solution adaptée !

Des solutions de canapés convertibles contemporain avec des déploiements innovants

Votre intérieur est ultra sobre et contemporain ?

Les plus grandes marques de design se sont elles aussi penchées sur la question des convertibles en cherchant des solutions de déploiement innovantes, évitant ainsi d’avoir à caser un mécanisme dans la structure.

C’est le cas par exemple chez Prostoria qui propose trois modèles originaux pour lesquels c’est le dossier lui-même qui, une fois déployé, fait partie intégrante du couchage par rotation à 180 °. On les travaille souvent en bicolore.

Qui plus est, ces trois modèles font partie des collections « Ready to Ship » et « Quick Ship » de la marque, livrables dans une sélection de tissus entre une à trois semaines de délai maximum, pour ceux qui n’auront pas anticipé !

Le Up-Lift aux formes arrondies s’adapte aux plus petits espaces avec les versions fauteuil, 1.5 places et 2 places.

En 3 places uniquement, le Revolve dessiné par le collectif de designers Numen/For Use a obtenu le prix Red Dot en 2012 pour son esthétique, mais surtout sa fonctionnalité, son côté pratique, et la qualité de sa réalisation.

Une seule dimension en 200 cm également pour le modèle très architecturé Pil-Low, qui présente l’avantage d’un rangement intégré sous l’assise, invisible lorsque le canapé est fermé.

 

La marque danoise Soft Line enfin, propose également un modèle convertible simple et contemporain avec le modèle City dessiné par Stine Engelbrechtsen, qui devient lit par système de coulisses. Déjà peu encombrant en canapé, il existe également en chauffeuse.

Même la fameuse marque de canapé très haut de gamme Duvivier propose un convertible avec le modèle Max… Confort, top qualité et élégance garantis !

Découvrez tous nos modèles convertibles ici

 

A vous de choisir le style qui vous conviendra le mieux.

Nous restons disponibles pour vous aider dans nos showrooms Raphaele à Lyon et traiterons vos demandes par mail ou téléphone.


Publié le 6 juillet 2021


Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle collection « Duvivier canapés » pour un intérieur élégant et intemporelLes nouveautés de la maison Duvivier pour aménager le salon de vos rêves A travers cet article, nous vous présentons la ...

Publié le 27 juillet 2021

Blog

PLONGEZ en été avec votre mobilier et votre décoration !Les tendances déco à adopter pour cet été L’été est là et on rêve soudainement d’horizons lointains et de ...

Publié le 20 juillet 2021

Blog

La sélection Raphaele Meubles

Best-seller 1 954,30 TTC Fauteuil SYLPHIDE de DuvivierLe fauteuil arrondi Sylphide de Duvivier est chic est élégant avec un esprit haute couture. ...

Duvivier Fauteuils

Best-seller 5 149,0014 985,00 TTC Canapé Auguste de DuvivierLe canapé auguste de Duvivier est fabriqué en France en tissu recyclé haut de gamme. ...

Duvivier Canapés

Best-seller 4 261,00 TTC Canapé Hortense de DuvivierLe petite canapé Hortense de Duvivier est de faible encombrement. Il est fabriqué en France ...

Duvivier Canapés

Best-seller 7 478,509 720,49 TTC Canapé Maillol de Duvivier profondeur standardLe canapé Maillol de Duvivier est iconique pour son confort généreux. Fabriqué en France ...

Duvivier Canapés

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide