SOLDES // Jusqu'à -15% sur de nombreuses marques !

Canapé en cuir ou tissu : nos conseils pour trouver le canapé idéal

Acheter son futur canapé est un choix important à ne pas prendre à la légère. Le canapé sera sans doute la pièce forte dans votre salon et son revêtement est un choix complexe.

La sensation que procure la matière et le nettoyage de la matière sont des critères qui feront considérablement pencher la balance dans votre choix de canapé. Installé dans votre séjour, le canapé ne bénéficie pas forcément d’un grand soin et ce dernier est souvent maltraité. Pour qu’il résiste à votre mode de vie, la matière utilisée pour sa confection est un critère où il ne faut pas l’impasse. Nous vous donnons dans cet article tous les conseils pour sélectionner le mieux possible la matière de votre canapé pour qu’elle corresponde à vos attentes.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son canapé

Dans cet article, nous mettons de côté toute la partie interne, les ressorts, le rembourrage et la structure du canapé, pour ne se concentrer que sur le revêtement : cuir ou tissu.

L’incontournable canapé en tissu

Le tissu est la matière la plus démocratisée en France pour le revêtement des canapés. Nous possédons dans nos 3 boutiques à Lyon un large choix de canapés en tissus, toutes les marques de canapés dans nos showrooms proposent des canapés dans un large choix de coloris et de tissus différents. Les canapés en tissus existent en effet dans de multiples variantes : lin, coton, velours, synthétique ….

Notre équipe de décoratrice vous conseillera pour choisir le tissu adéquat en fonction de votre intérieur.

Les atouts du canapé en tissu

  1. Le premier avantage du tissu est le large choix de textures, de couleurs et de motifs qu’il peut offrir, ce qui peut vous permettre de trouver le tissu idéal et adapté à votre décoration intérieure, même pour les intérieurs les plus atypiques. Pour sortir du côté parfois trop classique du tissu simple, vous pouvez miser sur le velours, qui vous offrira un côté vintage, luxuriant et élégant. Découvrez par exemple les canapés Bretz, des canapés en velours haut de gamme offrant un choix dans plus de 100 velours différents.
  2. Ensuite, un des avantages principaux du tissu, est le confort qu’il confère aux canapés. On retrouve généralement des matières douces et cosy comme la laine, le coton ou bien le lin, qui sont des matières réconfortantes. En hiver, vous n’aurez aucun risque d’arriver sur un canapé froid en fin de journée.
  3. Le troisième et dernier atout du tissu est la praticité que la matière offre. Les revêtements en tissu sont généralement déhoussables, ce qui en fait des canapés facilement lavables. Cependant, cette matière présente certaines limites.

Les inconvénients du canapé en tissu

Un des inconvénients principaux du tissu est l’entretien, malgré le fait que nous puissions le laver et choisir sa résistance, le tissu reste une matière fragile et faute d’entretien régulier, il peut vite retenir les mauvaises odeurs ou bien se déchirer ou détenir des tâches incurables.

C’est pour cela qu’il est important de choisir le tissu qui convient le plus à votre mode de vie, par exemple si vous possédez des animaux ou si vous avez des enfants en bas âge, il faudra sélectionner un tissu plus résistant. Pour choisir un tissu plus résistant, vous pouvez vous référer au tour martindale qui détermine la résistance au frottement du tissu. A partir de +/- 18 000 tours, nous sommes en présence d’un tissu d’ameublement “normal”, à usage privé domestique, à partir de +/- 25 000 tours, nous sommes en présence d’un tissu d’ameublement très résistant, à usage intensif et à partir de +/- 40 000 tours, nous passons dans une qualité collectivité, haut de gamme, à usage très intensif. La majorité des canapés en vente dans nos boutiques possèdent des tissus très résistants et durables dans le temps.

Vous pouvez également choisir un tissu aquaclean (un traitement révolutionnaire qui permet d’enlever les taches en utilisant simplement un peu d’eau).

Le charme du canapé en cuir

Les atouts du canapé en cuir

  1. L’avantage premier du cuir est sa robustesse. Attention tout de même, au type de cuir que vous choisissez pour votre canapé, tous les cuirs n’assureront pas la robustesse de votre canapé. En effet, les cuirs qu’on appelle “rectifiés” ou “corrigés” ne bénéficieront pas de tous les avantages du cuir “pleine fleur” plongés, anilines ou semi-anilines qui sont des cuirs bénéficiant de toutes le propriétés du cuir, telles que la robustesse, la souplesse et l’imperméabilité. Le cuir dit “pleine fleuré a également l’avantage de se patiner avec le temps, il s’agit d’une matière durable par excellence. Certes, il s’agit souvent d’un investissement au départ, mais il est rentabilisé de par sa longévité, vous pourrez garder au minimum votre canapé en cuir une dizaine d’années.
  2. Ensuite, le cuir possède l’avantage de se nettoyer très facilement et de ne pas absorber la poussière, les acariens, ni les odeurs. Pour le nettoyer, il suffit d’un coup d’éponge humidifiée pour enlever les tâches superficielles et pour un entretien occasionnel, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels pour le garder en état, comme le savon de Marseille ou encore le shampoing pour cuir. Nous vous déconseillerons d’utiliser des produits ménagers industriels pouvant détériorer cette matière noble qu’est le cuir.
  3. Troisième avantage et pas des moindres, le cuir est une matière chic et élégante, qui apportera du luxe à votre salon. Chez Raphaele, nous proposons dans nos boutiques depuis de nombreuses années des canapés de la Maison Duvivier Canapés, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui allie la passion du cuir au savoir-faire artisanal depuis 1840. Véritable signature de la marque, les cuirs de la Maison Duvivier Canapés, sont sélectionnés parmi les plus beaux du monde. Le cuir est une matière naturelle, ce qui rend chaque pièce unique. L’expérience du tanneur et sa maîtrise des méthodes traditionnelles sont la clé pour obtenir une peau très haut de gamme, naturelle et authentique. Seuls des cuirs « pleine fleur » sont sélectionnés pour la réalisation des canapés, fauteuils et meubles Duvivier.

Les inconvénients du canapé en cuir

Certaines personnes peuvent trouver le cuir peu confortable et préféreront la sensation du tissu qui est plus douce. Le cuir est également une matière réagissant à la température ambiante, quand il fera froid dans votre intérieur, la matière sera froide et peu engageante, inversement pendant les grandes chaleurs. Vous pourrez éventuellement ajouter des plaids et de multiples coussins pour rendre cette matière plus confortable et cocooning.

Et si vous vous hésitez entre le cuir et le tissu, mariez les deux matières pour un maximum d’originalité

Si le choix est trop compliqué et que vous et les membres de votre foyer n’arrivaient pas à vous mettre d’accord sur le choix de la matière de votre futur canapé, pourquoi ne pas mélanger les deux revêtements ? Adopter un canapé bi-matière cuir et tissu, pourra apporter une touche de charme et d’originalité à votre intérieur.

 

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles afin de faire votre choix pour trouver votre canapé idéal avec le revêtement qui correspond le plus. Et si vous avez encore des doutes sur le choix de votre futur canapé outre le revêtement, n’hésitez pas à regarder les autres critères internes comme le rembourrage du canapé (mousse ou plumes), ressorts, structure, etc.

Découvrir tous nos canapés


Publié le 17 décembre 2022


Ces articles peuvent vous intéresser

Notre sélection des tendances déco automne hiver 2022Début septembre se tenait le Salon Maison et Objet à Paris, l’occasion pour nous de découvrir en avant-première les ...

Publié le 18 octobre 2022

Blog

Trouvez le canapé-lit convertible bon rapport qualité-prix de vos rêves à LyonNotre guide pour choisir un bon canapé-lit convertible Que ce soit pour un usage quotidien, pour gagner de l’espace dans un ...

Publié le 30 août 2022

Blog

La sélection Raphaele Meubles

4 981,00 TTC Canapé Hortense de DuvivierLe petite canapé Hortense de Duvivier est de faible encombrement. Il est fabriqué en France ...

Duvivier Canapés Made in France

Best-seller 7 610,008 670,00 TTC Canapé Centquatre de DuvivierLe canapé centquatre est un modèle iconique de la maison française Duvivier Canapés et des ...

Duvivier Canapés Made in France

Best-seller 7 360,0012 820,00 TTC Canapé droit Auguste de DuvivierLe canapé auguste de Duvivier est fabriqué en France en tissu recyclé haut de gamme. ...

Duvivier Canapés Made in France

1 715,302 735,30 TTC Table basse Karusa de DuvivierKarusa est un table basse en verre, fine et solide avec sa structure en acier. Sa fabrication ...

Duvivier Tables basses Made in France

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Besoin d'aide ?