Ventes privées : Jusqu'à -50 % sur nos modèles d'exposition

Et -15% sur les commandes avec le code : VP2024*

*Hors marques : Treku, Umbrosa, Martinelli Luce, Miniforms

Célébrons la Journée des droits des femmes avec ces 7 designers inspirantes

Ces femmes designers qui nous inspirent…

Il est vrai que dans de nombreux milieux, notamment dans les domaines créatifs et artistiques, les femmes ont été sous-représentées pendant longtemps. Cependant, au fil des années, de plus en plus de femmes designers se sont imposées dans des milieux majoritairement masculins, et ont su faire valoir leur talent et leur créativité.

À l’occasion de la journée des droits des femmes, chez Raphaele Meubles, nous avons souhaité rendre hommage à notre manière à 7 femmes designers, qui se sont démarquées en proposant des meubles et luminaires qui resteront à jamais gravés l’histoire du design.

1. La designer Constance Guisset et la célèbre suspension Vertigo

Après des études économiques et commerciales, puis une année au parlement de Tokyo, Constance Guisset choisit de se tourner vers la création. Diplômée en 2007 de l’enSci – Les ateliers, elle obtient rapidement de multiples reconnaissances.

Constance Guisset fonde son studio en 2007 et de nombreux projets se concrétisent avec Petite friture, le Via, Molteni, Moustache, Louis Vuitton malletier, Pallucco, Nodus, Fontanaarte, Matière Grise… Ses recherches trouvent des applications multiples en scénographie, design d’objets et vidéos.

Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. Elle s’attache à créer des objets légers, animés, dont l’élégante fluidité pourrait susciter l’étonnement et provoquer un instant d’évasion par le rêve.

Vous pourrez retrouver la table Ankara de Matière Grise, la table basse et le miroir Francis de Petite Friture, ainsi que l’iconique suspension Vertigo classique ou Nova dans nos boutiques à Lyon.

2. Charlotte Juillard et ses sublimes réalisations Duvivier Canapés 

Charlotte Juillard est une jeune designer française qui a créé son propre studio de création en 2014, après avoir étudié l’architecture intérieure à l’Ecole Camondo de Paris et passé un an et demi à Fabrica, en Italie. Elle valorise le travail manuel et place l’artisanat au cœur de ses projets, tout en cherchant à créer des pièces durables et élégantes, mêlant textures, formes, douceur et féminité.  Charlotte a grandi dans une famille de voyageurs, ce qui l’a amenée à découvrir des cultures et des artisanats différents à travers le monde, en particulier en Asie. Ces voyages ont aiguisé son sens du détail et sa sensibilité à l’esthétique, aux matières et aux couleurs.

En 2017, La Maison Duvivier Canapés a collaboré avec Charlotte Juillard pour créer des modèles de canapés originaux qui allient savoir-faire artisanal et innovation matérielle. Cette collaboration a renforcé l’identité esthétique, matérielle et confortable de la marque. Les canapés Duvivier Canapés proposés sont à la fois élégants, confortables et résistants grâce à des matériaux de qualité.

La collection Jules qu’elle a imaginée pour la Maison Duvivier Canapés est inspirée par les cabanes tchanquées de l’Ile aux Oiseaux sur le bassin d’Arcachon. La structure surélevée de cette gamme donne un aspect aérien à l’ensemble et évoque la robustesse des cabanes en bois sur pilotis soumises aux tempêtes et mouvements des marées. Le canapé Jules est une pièce de mobilier élégante et intemporelle qui invite à la détente et à l’évasion.

3. Gabriella Crespi et la collection de mobilier Bohemian 72

Gabriella Crespi (1922-2017), était une designer italienne connue pour ses créations innovantes et uniques de meubles et de luminaires. Elle est née à Milan, en Italie, et a commencé sa carrière de designer dans les années 1950.

Les designs de Gabriella Crespi étaient inspirés par les formes naturelles, et elle incorporait souvent des formes et des matériaux organiques tels que le laiton, le bronze et les bois exotiques dans ses créations. Elle était également connue pour son utilisation de techniques inhabituelles telles que le pliage, le plissage et la torsion dans ses designs. En plus de ses créations de meubles et de luminaires, Crespi a également créé des bijoux, des objets décoratifs et des sculptures. Son travail a été exposé dans des musées et des galeries du monde entier, et est très recherché par les collectionneurs.

En 2022, en l’honneur de Gabriella Crespi, Gubi a mis en production la collection Bohemian 72 pour la première fois, 50 ans après sa conception initiale. La collection est le fruit d’une collaboration avec Archivio Gabriella Crespi et reflète l’harmonie entre la vision artistique et bohème de Crespi et son amour du voyage et les créations confiantes et les perspectives mondiales de GUBI.

4. Greta Grossman et l’emblématique lampe Cobra et collection 62

Greta Grossman (1906-1999), était une designer suédoise qui a marqué le design moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Elle a commencé sa carrière en Suède dans les années 1930 avant de s’installer à Los Angeles en 1940, où elle a continué à développer son style unique et novateur.

Grossman a conçu des meubles, des lampes et des accessoires pour la maison. Elle a été influencée par le mouvement moderniste, mais a également ajouté sa propre touche personnelle en incorporant des formes organiques et des couleurs vives dans ses créations. Ses pièces étaient à la fois élégantes et fonctionnelles, avec une attention particulière portée à la qualité des matériaux et à la fabrication.

Grossman est surtout connue pour ses lampes iconiques, comme la lampe Gräshoppa et la lampe Cobra, qui ont été rééditées depuis. Elle a également conçu des meubles pour les maisons comme le Desk 62 ou la commode 62 à retrouver également chez Gubi.

5. Gae Aulenti et l’iconique Pipistrello

Gae Aulenti (1927-2012), était une architecte et designer italienne connue pour ses conceptions innovantes et ses contributions aux domaines de l’architecture et du design industriel. Tout au long de sa carrière, Aulenti a travaillé sur une grande variété de projets, notamment des musées, des théâtres et des espaces publics.

Aulenti a par ailleurs conçu des meubles, des luminaires et d’autres articles ménagers, dont beaucoup sont encore produits et vendus aujourd’hui, notamment l’incontournable lampe Pipistrello à retrouver produit par Martinelli luce. La lampe Pipistrello tire son inspiration de la chauve-souris, avec un abat-jour qui rappelle l’animal en train de voler. Son nom vient de “pipistrello” en italien, qui est le nom de la chauve-souris en question.

6. Elise Fouin et les sublimes luminaires Forestier

Elise Fouin est une designer française contemporaine née en 1979. Elle a étudié à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris avant de travailler pour divers studios de design et d’architecture en France et à l’étranger.

Elise Fouin est connue pour son approche poétique et sculpturale du design, ainsi que pour son utilisation innovante de matériaux. Elle crée des objets d’ameublement, des luminaires, des installations et des scénographies, et collabore avec des marques prestigieuses telles que Petite Friture ou Forestier à retrouver dans nos boutiques à Lyon.

La designer a collaboré avec la marque française de luminaires  Forestier pour créer la collection de luminaires “Ailleurs”. Cette collection, présentée pour la première fois en 2011, est inspirée par les formes organiques de la nature, avec des suspensions, des lampadaires et des appliques murales qui évoquent des plantes, des coquillages et des créatures marines.

7. Faye Toogood et le fauteuil design Roly Poly

Faye Toogood est une artiste britannique travaillant dans un large éventail de disciplines, de la sculpture au mobilier et à la mode. Ses œuvres ont été acquises pour les collections permanentes d’institutions du monde entier.

Cette artiste avant-gardiste a collaboré avec Driade, la marque italienne, pour créer la collection Roly Poly. Véritable sculpture contemporaine, le fauteuil Roly Poly est très vite devenu une pièce incontournable dont rêvent tous les amoureux du design. Le fauteuil et le canapé Roly Poly, avec leurs formes massives et rassurantes, rappellent également le design enfantin et ludique.

Disponible dans de multiples couleurs, le fauteuil et le canapé Roly Poly peuvent se parer d’un coussin pour ajouter plus de confort.

 

 

Tous les meubles et luminaires sur les photographies sont à retrouver dans nos trois boutiques Raphaele Meubles à Lyon.


Publié le 8 mars 2023


Ces articles peuvent vous intéresser

Canapés made in France : Qu’est-ce qui les distingue des produits importés ?Où trouver des canapés made in France ? Dans nos 3 magasins de décoration et meubles à Lyon, retrouvez une large gamme de ...

Publié le 27 mai 2024

Blog

5 inspirations pour décorer mon balconPour vous inspirer dans son aménagement en ce début de printemps, voici 5 inspirations pour décorer votre balcon qui ...

Publié le 18 mai 2024

Blog

La sélection Raphaele Meubles

Best-seller 995,00 TTC Fauteuil Todd de PolspottenTodd, un fauteuil tendance et raffiné Le fauteuil Todd de Polspotten est un fauteuil raffiné ...

Polspotten Fauteuils

Best-seller 15 061,5025 871,50 TTC Canapé d’angle Auguste de DuvivierAuguste de la Maison Duvivier Canapés est un canapé haut de gamme en cuir ou en tissu. Un ...

Duvivier Canapés Made in France

Best-seller Demander un devisCanapé Moon de PapadatosMoon, un canapé haut de gamme aux formes organiques Plongez dans le luxe avec le canapé moon ...

Papadatos Canapés

Best-seller 1 490,00 TTC Fauteuil Nemo de DriadeNemo, un fauteuil iconique du célèbre designer Fabio novembre Ce fauteuil de designer est ...

Driade Fauteuils Fauteuils outdoor

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Besoin d'aide ?