Ces designers qui embellissent notre quotidien

Ces designers qui embellissent notre quotidien

Suspension Vertigo et tables basse Francis de C. Guisset pour Petite Friture

 

Qui n’a jamais eu envie un jour d’acquérir la fameuse suspension Vertigo ?

Aérienne et graphique, de nombreux architectes s’amusent à l’intégrer dans leurs aménagements intérieurs depuis sa création en 2010.

Mais saviez-vous que sa créatrice, Constance Guisset, est une véritable touche-à- tout ?

 

Constance Guisset

 

Constance Guisset

 

Tour à tour architecte d’intérieur, designer, scénographe ou encore illustratrice, la jeune quarantenaire est l’une des étoiles incontournables de la création française – au point qu’une rétrospective magistrale lui a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, Hiver 2017-2018 pendant 5 mois durant.

Créatrice fétiche de la marque française Petite Friture, c’est également elle qui est à l’origine de la gamme de miroirs et tables basses Francis aux lueurs célestes, ou encore de la ligne de sièges Nubilo, aux formes douces et enfantines.

Ce qui l’inspire ? Un univers coloré et poétique lié à la nature, qu’elle nous permet de partager.

 

Non contente de ces succès, elle a également collaboré avec la marque de la région Lyonnaise Matière Grise, en déclinant la gamme Ankara en tables de repas, tables basses, guéridons, sellettes ou tabourets personnalisables à l’infini ou presque, matières et couleurs !

 

 

Julie Gaillard

Matière Grise fait d’ailleurs aussi appel aujourd’hui à d’autres designers dont le nom vous est certainement revenu aux oreilles. On y retrouve par exemple Julie Gaillard avec sa console Halo (elle a aussi dessiné la collection Liseré, et Flo pour Dasras) ou encore Victoria Vilmotte, digne héritière de son père Jean-Michel qu’on ne présente plus !

 

 

Sébastien Herkner

Que dire aussi de Sébastien Herkner, un des derniers élus « Designer de l’année » au salon professionnel de Maison & Objets en janvier 2019 ?

Touche-à-tout également, ce jeune allemand est presque devenu l’emblème de la marque Pulpo Design, tant il a dessiné pour eux d’objets, tables et luminaires.

Notre préféré ? La lampe Oda Big, Medium, ou Small, dernièrement complétée par une dimension « In Between », inspirée de la forme des châteaux d’eau.

 

 

Egalement mis en avant au showroom de Raphaele, nous apprécions beaucoup aussi la gamme des tables basses Gin, au plateau très graphique et travaillé.

Cet artiste aime particulièrement exploiter le verre sous tous ces aspects, et les matières brutes ou naturelles. Tout ce qu’il crée est un réel succès, et il est désormais sollicité par toutes les grandes marques de mobilier et accessoires grâce à sa renommée grandissante.  Dans les autres marques que Raphaele distribue également, on peut d’ailleurs citer l’éditeur de luminaires italiens Vibia.

 

 

En faisant appel à eux, les éditeurs de mobiliers jouent un rôle important dans la progression des designers sur le marché. Ces derniers, s’ils sont amenés à signer pour des marques de renom, voient ainsi l’occasion pour eux d’un véritable tremplin, qui peut donner suite à une collaboration suivie.

 

Charlotte Julliard

Parmi ces signatures montantes depuis déjà 2014, on peut mentionner la créatrice Charlotte Julliard qui a notamment déjà dessiné récemment les 2 modèles de canapé Jules et Joséphine chez Duvivier, également le meuble bas Jean, mais aussi le miroir Charlotte chez Hartô.

 

 

Croyant au retour à la valeur du travail manuel et à la gestuelle de l’artisan, cette créatrice cherche à inscrire ses pièces dans la pérennité, alliant textures et formes, douceur et féminité au profit de l’évidence de l’objet.

 

 

Patrick Norguet

Autre figure dont le nom revient souvent, citons également Patrick Norguet déjà primé plusieurs fois par la profession. Il figure en particulier parmi les créateurs réguliers chez Kristalia, avec le fauteuil Compass, la table pliante Poule, ou encore la chaise empilable Colander.

Soucieux de la perfection et du détail, ses dessins sont marqués par un design épuré et la volonté d’une technologie invisible inspirée des ateliers et matériaux artisanaux, bien que se définissant comme dessinateur industriel ! C’est également un artiste gardant toujours à l’esprit le développement durable.

 

 

Christophe Pillet

Un autre collaborateur de Kristalia connait désormais une carrière internationale sans faille. Qui n’a pas entendu parler de Christophe Pilleavec sa chaise Pulp ? Cet artiste complet a également travaillé dans un exercice délicat pour Neology avec le canapé convertible Iris aux lignes légères.

 

 

Arik Levy

Il fait désormais partie des stars du design, tout comme quelques autres chouchous de la presse spécialisée, qui ont toujours et encore le vent en poupe.

On peut citer Arik Levy par exemple, qui a signé non moins de seize gammes de luminaires depuis 2012 pour Forestier, complétant chez eux sa poétique collection Bamboo en 2019 avec la Bamboo Square et la Bamboo Take Away. C’est un passionné de la lumière puisqu’il a également crée la très architecturale série de suspensions Wireflow chez Vibia et d’autres encore.

 

 

Marcel Wanders

On ne peut non plus omettre de parler du très prolifique Marcel Wanders ! Tout comme Arik Levy avec ses très célèbres vases Adam, ce créateur tout azimut a également dessiné pour Vondom une gamme de vases Suave alliée aux canapés du même nom.

 

 

Mais un des derniers coups de maître de Marcel Wanders réside dans une collection complète de papiers-peints panoramiques chez London Art avec des dessins qui doteront votre intérieur d’une forte identité.

 

 

Nul ne peut jamais vraiment prédire en quoi tel meuble ou tel créateur marquera notre temps. Le succès populaire ? Les professionnels ? La presse ?

Ce qui est certain, c’est qu’il existe des visionnaires pour nous faire découvrir tous ces talents, et que notre adhésion collective fait de certains de ces produits des objets incontournables au fil des années.

 

Preuve en est la tendance actuelle au vintage et aux ré-éditions. Cette dernière notamment fait la spécialité de la marque scandinave Gubi, qui ne compte plus ses succès. Gio Ponti, Jacques Adnet, Pierre Paulin, Greta M. Grossmann, Mathieu Matégot, ces designers d’hier sont toujours au goût du jour et plus encore, reliés par la presse qui ne se lasse pas de mettre leurs produits en exergue.

Et nous aussi ! Vous trouverez chez Raphaele la très célèbre chaise Beetle, le non moins célèbre luminaire Multi-lite, ou encore le liseuse Grasshopper ; ainsi que tous les produits cités précédemment.

Nous sélectionnons nos meubles et objets pour votre plus grand plaisir au quotidien, avec des intérieurs beaux et chaleureux !

Un grand merci à leurs créateurs.

 


Publié le 15 février 2021


Ces articles peuvent vous intéresser

Donner un esprit loft à votre intérieur avec un canapé d’angle contemporainOptez pour un canapé d’angle pour un beau salon contemporain Vous souhaitez aménager votre intérieur ou changer la ...

Publié le 9 avril 2021

Blog

10 idées cadeaux déco Saint Valentin10 idées cadeaux déco Saint Valentin A l’approche de cette Saint Valentin 2021, plus que quelques jours pour combler ...

Publié le 10 février 2021

Blog

La sélection Raphaele Meubles

Best-seller 7 478,509 720,49 TTC Canapé Maillol de Duvivier profondeur standardLe canapé Maillol de Duvivier est iconique pour son confort généreux. Fabriqué en France ...

Duvivier Canapés

Best-seller 4 401,165 446,61 TTC Buffet Hug de PresottoHug, un buffet aux différentes dimensions et coloris au choix. Il est design et permettra ...

Presotto Bahuts

Best-seller 4 189,004 599,00 TTC Table de repas Epic de GubiEpic est une table au design unique. Son travail avec une pierre noble la rend chic et ...

Gubi Tables

Best-seller Demander un devisLit eclair de BretzEclair, un lit au design unique “La tête de lit en accordéon est aussi polyvalente que le ...

Bretz Lits adulte

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide