Confinement : comment repenser son intérieur ?

En ces temps troublés, rester à la maison n’a jamais été autant un art de vivre !

Il en va autant de la qualité de nos relations humaines ainsi modifiées, que de celle de notre habitat.

Il n’est pas si simple en effet, ni d’occuper notre temps, ni d’occuper notre espace lorsque nous sommes contraints de rester chez nous quasiment  H24 des semaines durant. Cette période de confinement nous confronte donc à des situations inhabituelles, nous poussant à repenser notre intérieur afin de faire cohabiter – c’est le cas de le dire ! – vie de famille, vie de couple, et vie professionnelle dans un logement qui nous semble restreint.

Dans le contexte que nous impose la situation, alors qu’il faut gérer le temps de télétravail, le temps pour les enfants, pour le conjoint et celui pour l’intendance ménagère, notre domicile n’est pas toujours assez grand – ou bien n’a pas été pensé – pour pouvoir consacrer un espace dédié aux diverses activités journalières de chaque membre du foyer.

Qui n’a pas été confronté à un enfant intervenant au plus mauvais moment lors d’un appel professionnel, ou d’une visio-conférence ?

N’en est-il pas quelques-uns qui subissent la nécessité impérative de débarrasser la table de la cuisine ou du salon pour y installer le déjeuner, de laisser en plan le dossier sur lequel ils travaillaient en rangeant ordinateur et papiers à la va-vite, sans pouvoir s’y retrouver après ?

Table de repas Tailor et buffet Bridge de Presotto

Va-t-on véritablement devoir supporter 4 à 6 semaines de plus minimum cet état de fait ?

Il y aurait pour sûr moyen d’améliorer cette situation !

Les jours rallongent et le soleil arrive déjà, alors qu’il ne sera encore guère possible de sortir, en particulier pour ceux qui n’ont pas de jardin. Ne serait-il donc pas judicieux de mettre également à profit ce moment qui nous est donné pour faire quelques changements intérieurs ?

Allez, entre deux préparations culinaires et les dossiers à traiter, c’est ménage en grand et rangements de printemps !

Armoire portes coplanaires Alibi et lit Aqua de Presotto

Faites du tri dans vos armoires et vous verrez que vous disposez de beaucoup plus de place de stockage qu’il n’y paraissait… Une fois le superflu éliminé, il y a sûrement moyen de réorganiser ses placards et les pièces à vivre afin de pouvoir tout concilier, sans pour autant se laisser envahir par les classeurs importés du bureau et de l’école.

N’hésitez pas, déplacez vos meubles et vous trouverez peut-être alors une implantation, non seulement plus adaptée à cette situation temporaire, mais aussi pourquoi pas un aménagement définitif plus esthétique et fonctionnel.  Sait-on jamais… si cette façon de vivre devenait la normale ?

Quelques exemples :

Nouveau canapé Alfred de Duvivier

Plutôt que contre le mur,  si vous placiez le canapé au milieu du salon ? Et pourquoi ne pas y adosser de surcroit le buffet bas ? Cela vous permettra de séparer l’espace en deux et de consacrer l’un pour la vie familiale, l’autre pour le travail ou l’espace jeu du petit dernier.

Même idée avec un – voir deux –  meubles de rangement  type cabinet qui divisera la pièce.

Plus simple, un paravent ou un rideau jusqu’ici laissé de côté peuvent également servir de cloison amovible ! Ils ne vous isoleront pas du bruit potentiel mais vous éviteront la distraction liée aux activités des autres membres de la famille, en vous créant un espace plus « à vous ».

La cuisine est assez grande pour que tout le monde puisse y prendre l’ensemble des repas ?

Quelle chance, vous allez pouvoir investir la table de la salle à manger en véritable bureau, potentiellement pour 2. Petite astuce pour que chacun n’y rajoute pas son bazar : si elle est rectangulaire, utilisez un mur pour y positionner l’extrémité de la table, afin que les habitudes des uns et des autres changent. Vous pourrez également ainsi y poser une lampe et votre PC en évitant des câbles gênant la circulation…

Bureau Honoré et Etagère Simone de Hartô

Enfin, si la chambre est par principe un lieu réservé au repos, il peut n’y avoir d’autre solution que de s’isoler là au calme, pour un travail plus efficace sans interruption. Pour nombre d’entre nous, celle-ci est malheureusement souvent assez exigüe. Il y a pourtant là encore moyen de s’aménager un espace de travail… Pas assez de place pour une chaise devant le bureau improvisé ? Le lit peut servir d’assise, en bout comme de côté!

Il sera temps plus tard de repenser la commode comme espace de travail ou comme coiffeuse, à l’instar de ce que propose Presotto avec Swing. Et si la place manque cruellement, il y a aussi le ravissant petit secrétaire Gaston !

On s’aperçoit aussi souvent que quelques endroits sont mal exploités, une entrée ou petite alcôve fourre-tout dans laquelle vous pourrez installer provisoirement une vieille planche sur 2 tréteaux voire quelques étagères. De même pour les dessous d’escalier…

Si le temps vous paraît long et pour peaufiner ces changements, quelques menus travaux manuels complémentaires pourraient non seulement vous occuper, mais aussi restructurer les volumes et donner de l’énergie dans certaines pièces. Pourquoi ne pas repeindre vos anciens meubles pour un coup de jeune dans l’esprit de ce que propose le fabricant français Batel, changer la couleur d’un pan de mur mettra aussi en valeur le meuble du salon qui y sera adossé, ou créera un nouvel effet tête de lit dans une chambre.

Console 697 de Batel

Si vos photos souvenir s’entassent dans des boîtes ou la mémoire de votre disque dur, un mur entier de cadres faits maison pourrait animer votre entrée. Enfin avec le changement de saison, occupez-vous de vos plantes vertes, profitez-en pour les rempoter et  leur trouver une nouvelle place…

D’accord, il se pourra alors que vos idées et découvertes créent le besoin ou l’envie de renouveler certains éléments de votre mobilier…

En attendant la fin du confinement pour choisir le petit bureau de vos rêves, la bibliothèque de séparation on la console extensible  qui vous font maintenant si cruellement défaut, il faudra alors ruser avec nos quelques astuces et détournements d’objets suggérés. Et patienter en visitant notre site, sans hésiter à nous consulter !

Bibliothèque Lexington , table de repas Fusion et chaise Clara de Bontempi Casa

Et dès la reprise de notre activité, l’équipe Raphaele sera à votre écoute pour vous conseiller en magasin !

Publié le 6 avril 2020


Ces articles peuvent vous intéresser

Votre intérieur à ciel ouvertPréparons nos espaces verts à l’arrivée du beau temps   L’été est presque bientôt là. ...

Publié le 5 mai 2020

Blog

LE MONDE DE L’AMEUBLEMENT ET LE COVID-19Et bien nous y voilà… Après des semaines à suivre de près ou de loin ce qui se passait ...

Publié le 25 mars 2020

Blog

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide