En savoir plus sur le cuir dans l’ameublement

Le cuir est très utilisé dans l’ameublement : canapés, fauteuils, chaises, lits … C’est une matière naturelle qui résiste au temps et qui s’entretient facilement.

Il en existe de nombreuses sortes, à des prix très différents, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Avec Raphaele, apprenez-en davantage pour choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Chaises Masculo en cuir de Gubi

 

Le cuir est obtenu de la peau animale par un tannage ou une imprégnation conservant la structure naturelle des fibres de la peau et ayant conservé tout ou une partie de sa fleur.

Il va se différencier selon différents critères :

 

  • L’origine de l’animal

Cet animal peut être de différentes races : Bovin (vachette, veau, buffle, taureau), capriné (chèvre, chevreau), équidé (cheval, poulain), ovidé (mouton, agneau) ou bien porcin (porc, pécari).

L’aspect du cuir et sa qualité dépendront de l’animal choisi : son espèce, son âge et son sexe, sa race, et même ses conditions d’élevage.

 

  • Le mode de tannage

Quant au tannage où la peau (dit putrescible) va devenir cuir (imputrescible), il peut être minéral (pour un cuir grainé et souple, plus authentique), végétal (pour un cuir lisse et raide, sans grains), synthétique ou combiné.

Ce processus dure plusieurs semaines où les peaux sont brassées dans des tonneaux à foulon.

 

  • L’épaisseur du cuir

Il faut savoir que l’épaisseur du cuir va varier en fonction de l’épaisseur de la peau de l’animal et si la peau a été refendue ou non.

Le cuir est pleine fleur quand il s’agit d’une peau entière ou de la partie supérieure de la peau.

Le cuir est sinon refendu ou croûte de cuir quand il s’agit de l’intérieur de la peau de l’animal.

Nous vous déconseillons d’opter pour des cuirs dont l’épaisseur est inférieure à 1,1 mm, ils auront tendance à s’user plus rapidement dans le temps.

La croûte de cuir est également à éviter en matière de mobilier pour un canapé ou fauteuil. Vous n’en trouverez pas chez Raphaele car elle sera beaucoup moins qualitative qu’un cuir pleine fleur.

Fauteuil et canapé Negresco en cuir pleine fleur de Neology
  • Le traitement mécanique de la surface du cuir

La surface du cuir (la fleur), va être poncée si elle comporte des défauts. Les cuirs pleine fleur utilisés par Duvivier chez Raphaele par exemple sont des cuirs non poncés, non corrigés. Leur prix plus élevé est justifié par la sélection exigeante qu‘il faut effectuer au niveau des peaux qui ne doivent pas comporter de défaut (bêtes plus jeunes, mieux nourries…).

Il faut savoir que certaines caractéristiques naturelles comme les plis apparents, ne sont pas des défauts mais plutôt la garantie d’un produit authentique.

Le ponçage (fleur corrigée) va faire disparaître les fibres apparentes et le maillage supérieur de la peau. Le cuir ressemblera à un cuir grainé (le grain est réimprimé artificiellement) mais son aspect sera uniforme et le cuir perdra en qualité, longévité et souplesse. C’est pour ces raisons que nous l’évitons chez Raphaele.

 

  • Le processus de coloration

Quand la peau a peu de défauts en surface, elle aura besoin d’une seule opération de teinte. Tout en conservant les caractéristiques de la peau, le colorant va pénétrer à l’intérieur pour la colorer. Ce cuir sera ainsi pleine fleur / Plongé, et c’est le seul à conserver véritablement l’aspect du cuir et sa souplesse.

Pour que les caractéristiques d’une peau soient plus uniformes, le cuir va connaitre un autre procédé de coloration. Il va être plongé dans un bain de colorants et on projette ensuite des colorants en surface. Il deviendra ainsi aniline.

Si la peau présente des défauts visibles en surface, elle nécessitera plus de traitement. Pour cacher ses défauts, un pistolet projette des pigments qui vont se déposer à la surface du cuir et donner de la couleur. Cette pigmentation peut se faire sur un cuir pleine fleur, le cuir deviendra pleine fleur pigmenté, ou sur un cuir poncé, il sera alors fleur corrigé / pigmenté.

Privilégiez les cuirs non pigmentés ou peu pour conserver au maximum l’authenticité de la peau et pour un meilleur vieillissement sur la durée.

Canapé Auguste en cuir de Duvivier

Chez Raphaele, nous privilégions les cuirs pleine fleur et peu pigmenté pour des produits authentiques et de qualité. Pour cela, nous sélectionnons des marques expertes avec un savoir-faire reconnu, tel que la maison Duvivier Canapé labelisé EPV (Entreprise du patrimoine Vivant), référence incontestée en matière de canapés en cuir.

Venez découvrir notre mobilier en cuir chez Raphaele au 8, 23 et 27 cours de la Liberté à Lyon et vous faire conseiller !

 

Publié le 20 juillet 2019


Ces articles peuvent vous intéresser

La prise de conscience green dans l’ameublementAprès avoir investi le secteur de la mode et de la cosmétique, l’alimentaire et certaines ...

Publié le 21 juin 2019

Blog

La sélection Outdoor RaphaeleLa décoration extérieure est de nos jours aussi importante que celle d’intérieur. Jardin ...

Publié le 4 juin 2019

Blog

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide