La prise de conscience green dans l’ameublement

Après avoir investi le secteur de la mode et de la cosmétique, l’alimentaire et certaines industries, le courant écologique/ chic dans l’ameublement arrive dans nos intérieurs et devient un véritable art de vivre !

Les tendances de mobilier sont de plus en plus axées vers les matériaux écologiques et l’éco-conception, de nombreuses marques se tournent sur des moyens de production non chimique pour plus de respect envers notre planète et pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’écologie.

Vous souhaitez vous procurer du mobilier plus écologique pour une ambiance intérieure plus verte ? Chez Raphaele, l’écologie fait partie de nos valeurs et nous avons adopté la « green attitude » bien avant qu’elle soit tendance !

  • L’éco-conception

Les enjeux sociétaux et environnementaux nous font prendre conscience qu’il faut changer nos modes de consommation et être plus respectueux de l’environnement.

L’éco-conception implique de nouvelles méthodes de fabrication : le respect de l’environnement est pris en compte dans le design d’un produit de sa création à sa conception, tout au long de son cycle de vie.

Choix des matières premières ayant le moins d’impact possible sur la nature (naturelles ou recyclables), optimisation des techniques de production, optimisation de la logistique et du transport (emballages moins polluants, modes de livraison plus responsables, proximité avec ses fournisseurs et fabrication locale…), ou encore optimisation de la durée de vie du produit; de nombreux critères sont à prendre en compte pour fabriquer écologiquement.

Entourez-vous d’objets éco-conçus, limitez les objets inutiles et privilégiez la qualité pour une durée de vie du produit plus longue ! La nature nous remerciera !

Chez Raphaele, nous avons toujours favorisé la production locale et régionale (Jieldé fabriquant de luminaires à St Priest, Matière Grise fabriquant de mobilier en métal à Lentilly) et française (Ralph M fabriquant de canapés et fauteuils à Miré en Anjou, Duvivier spécialiste du canapé en cuir pleine fleur dans le Poitou, Batel fabriquant de mobilier entièrement personnalisable en Normandie, Dasras spécialiste des meubles en bois en Mayenne, Diva fabriquant de canapés dans vers Roanne).

Duvivier, fabriquant français de canapés et mobilier, engagé écologiquement

 

  • Les matériaux écologiques

Bambou, bois massif écologique et durable, plastique/PVC recyclé, résine végétale, écomalta, laque à l’eau, cuirs pleine fleur, marbre sont des matériaux à utiliser sans modération dans votre intérieur.

Coté textile, le coton bio est privilégié, tout comme le lin, la laine vierge ou le chanvre.

De plus en plus de designers mixent ces matériaux écologiques avec des textures plus nobles comme le cuir, le Plexiglas ou encore la soie afin d’apporter la touche « éco-chic » à leurs créations.

Tabourets et tables « Chevron » en bois massif de Dasras
  • Les formes « organiques »

Les designers s’inspirent de la nature pour créer des objets avec des formes lui ressemblant.

Intuitifs, ils nous plongent dans une atmosphère presque réelle au plus proche de notre environnement naturel.

Ces formes dans l’architecture des objets sont de plus en plus utilisées et tendances.

Imaginez par exemple une table de repas reprenant la forme et les lignes d’un bois brut ou bien même un meuble de bar en forme d’iceberg !

Tables basse « empreinte » de Ralph M
Table « Millenium » en bois massifs avec des bords naturels de Bontempi
Bar « faz » de Vondom
  • Les éléments « verts » décoratifs

N’hésitez pas à ajouter à votre intérieur, des objets décoratifs en lien avec la nature (par les motifs, le coloris …), afin de rajouter une petite touche de vert simplement : Pots de fleurs, vases, plateaux, sculptures, coussins, bougies …

Ces objets peu encombrants pourront changer votre pièce du tout au tout !

Pot de fleur « Shell » de ferm living
  • Les décors végétaux

Dans un monde de plus en plus digitalisé, un retour à la nature apaisante et ressourçante s’impose.

Optez pour du mobilier (canapé, fauteuil, tapis …) avec un tissu imprimé végétal, on adore ! Inspiration tropicale, fleurs, feuilles … De nombreuses possibilités s’offrent à nous.

Vous pouvez également miser sur un papier peint ou des rideaux décorés pour une touche nature plus voyante dans votre intérieur !

Fauteuil bas « Beetle » de Gubi motif palmier
Tapis « Botanic » de Limited Edition, en Lin et coton
Papier peint « Faraway » de LondonArt

Nous n’aurons jamais assez d’une touche de vert dans notre intérieur !

Publié le 21 juin 2019


Ces articles peuvent vous intéresser

En savoir plus sur le cuir dans l’ameublementLe cuir est très utilisé dans l’ameublement : canapés, fauteuils, chaises, lits … C’est ...

Publié le 20 juillet 2019

Blog

La sélection Outdoor RaphaeleLa décoration extérieure est de nos jours aussi importante que celle d’intérieur. Jardin ...

Publié le 4 juin 2019

Blog

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide