Votre intérieur à ciel ouvert

Préparons nos espaces verts à l’arrivée du beau temps

 

L’été est presque bientôt là.

Chaque année, on se retrouve avec la même impatience à l’arrivée des beaux jours : à vouloir goûter aux plaisirs les plus simples d’un rayon de soleil sur les épaules, d’une après-midi lecture auprès d’un arbre ou d’une piscine, d’une grande tablée barbecue, de soirées interminables aux lampions et bougies. Et d’autres encore…

On se projette alors sur les futurs congés. Que va-t-on faire ? Où ira-t-on ?

 

Cette année 2020 sera particulière de bien des façons.

Vous avez dit Covid ?

Oui bien sûr, et dans cet aspect là aussi, il aura de lourdes conséquences.

Et nous n’en pouvons plus de rester cloitrés, d’autant que la saison est très en avance et ne nous attend pas !

 

La question des vacances est désormais abordée par tous les médias : aucune hypothèse ne peut encore être écartée…

Seront-elles décalées? Pourra-t-on sortir de son département, du pays ? De l’Europe ?

Sauf miracle, la chose est presque certaine, nos congés seront franco-français.

Finis pour l’instant, les voyages exotiques et dépaysants que l’on avait déjà programmés !

 

Collection pots et tables/poufs ADAN (T. Sapey) chez Vondom
Collection pots et tables/poufs ADAN (T. Sapey) chez Vondom

 

Ce budget autrefois prévu ne devrait-il pas être alloué à d’autres plaisirs plus proches?

 

Maison de campagne ou maison de ville, littoral ou montagne, il est temps de  préparer nos espaces verts – jardins,  balcons ou terrasses – afin d’y créer l’atmosphère de détente et d’évasion dont nous aurons tous besoin pour recharger nos batteries.

 

Collection HIVE (F. Berrux) chez Ego
Collection BIENVENUE (Agence Auvray) chez Ego

 

Le marché de l’Outdoor a fait des bonds énormes depuis une quinzaine d’années, et les clients qui ont la chance d’avoir de l’espace y consacrent quasiment le même montant qu’à celui du séjour.

 

Les créateurs de mobilier d’extérieur ne manquent donc pas d’imagination pour nous, et n’hésitent pas à faire appel à des designers de renom.  Ils regorgent de créativité quant aux formes et matières, inspirées par les contraintes liées à ce secteur.

 

Spécialiste de ce marché,  Vondom par exemple  a même poussé sa technique en cherchant à dépolluer la mer avec sa collection “Révolution” faite de déchets plastiques récupérés contractuellement par les pêcheurs, puis recyclés dans ses produits : Gammes Ibiza, La Perdrera, Africa, Brooklyn et Love. Au-delà de l’ergonomie, de l’esthétique et de la robustesse, cette marque espagnole innovante est très concernée par le côté durable et par l’avenir de la planète.

 

Collection IBIZA (E.Quitllet) chez Vondom
Collection LA PERDRERA (E.Quitllet) chez Vondom

 

Les styles et les volumes du mobilier ont également évolué.

L’extérieur, c’est bien sûr toujours des tables et chaises de jardins, des parasols et autres bains de soleil, des pots ou jardinières pour vos plantes.

 

C’est aussi maintenant de véritables salons avec canapés et coussins de textile aptes à subir les caprices de la météo (Housses d’hivernage généralement en option). Même les éditeurs de textile d’ameublement s’y mettent ! Elitis, Nobilis, Pierre, Frey, Dedar et bien d’autres, pour vous permettre de personnaliser votre extérieur…

 

Collection modulable et bain de soleil sur structure bois ARIA (J. Giagnoni) chez Papadatos
Collection modulable et bain de soleil sur structure bois ARIA (J. Giagnoni) chez Papadatos

 

On trouve désormais aussi des tapis Outdoor (Cf. Limited Edition ou Idaho, Kristalia, Nani Marquina), et les luminaires ne sont pas en reste non plus (Vondom, ou Vibia par exemple) !

 

Tout est aujourd’hui fait pour vous permettre de créer un “intérieur” à l’extérieur, tant et si bien que certains éléments peuvent même aisément passer de l’un à l’autre.

 

Tapis POOLSIDE Galets chez Limited Edition
Lampadaire WIND 4062 (Jordi Vilardell) chez Vibia

 

Alors il ne tient qu’à vous de trouver votre style pour petits ou grands espaces à ciel ouvert.

 

Si vos envies de dépaysement vous démangent, pourquoi ne pas y créer une ambiance typée ?

L’élégance à l’italienne, la délicatesse indonésienne, la pure blancheur grecque, ou les joyeuses couleurs latino ?

 

Collection SUTRA (T. Sauvage) chez EGO
Collection Marumi (T. Sauvage) chez EGO
Chaise VOXEL (K. Rachid) chez Vondom

 

N’hésitez pas à nous consulter !

 

Si Raphaele collabore avec certains fabricants pour lesquels l’Outdoor est une spécialité (Cf. EgoVondom ou d’autres), nombre de ses fournisseurs proposent aussi une gamme de mobilier et accessoires de jardin…

Il y a la très célèbre marque Petite Friture qui a développé  la  collection WEEK-END dessinée par le studio Brichet-Ziegler :  tables, chaises, tabourets, bancs  et fauteuils sont en aluminium époxy traité anti UV.

Dans un esprit Vintage Chic revisité, les coloris sont acidulés et doux à la fois, et le tout est décliné en trois hauteurs.

 

 

Bontempi Casa que nous citons souvent propose également de l’Outdoor. Moins connue que leur tables et chaises d’intérieur, on peut néanmoins citer les nombreuse gammes d’assise MOOD, EVA, NET, HIDRA, ou encore FREAK et GALAXY,  où le métal laqué se marie harmonieusement avec le polypropylène ou le texplast. La table DIESIS complète la proposition dans un esprit épuré…

 

On trouve également chez Papadatos la ligne outdoor de canapés composables, bains de soleil et tables basses ARIA, programme fonctionnel très complet dans un style sobre et élégant fidèle à l’image de la marque.

 

Très contemporain aussi, Kristalia décline ses produits phares dans des finitions Outdoor  alliant robustesse et lignes délicates : les chaises à accoudoirs ELEPHANT, les tables THIN-K, NORI ou encore MAKI et SUSHI – pour ne citer que ceux-là – prouvent sans conteste que le raffinement du style intérieur peut aussi se dupliquer dehors.

 

 

La marque n’oublie pas non plus les moments de relaxation notamment avec le modèle de canapé très design TUILE ou encore les assises moelleuses et accueillantes BRIONI OUT, sans parler des chaises longues REST.

 

Enfin, Kristalia pense aussi aux petits espaces : outre les tables extensibles précédemment cités, sont également proposés des tables pliantes de toutes dimensions, et plusieurs modèles d’assises empilables.

 

Chaises longues REST (Harry-Paul) chez Kristalia
Assises BRIONI (L. Pevere) / table basse BE EASY SLATTED (Bluezone) / Tapis MUSTACHE (P. Zani) chez Kristalia
Assises COMPAS (P. Norguet) chez Kristalia
Table pliantes ELEPHANT (Neuland) et Chaises COLANDER (P.Norguet) chez Kristalia

 

On pourrait encore citer les jardinières de Ferm Living ou celles de Matière Grise, fabrication lyonnaise qui propose également du mobilier et des accessoires Outdoor en aluminium époxy …

 

Collection BÔME (Agence D. Carreres) chez Matière Grise
Collection PlantBoxes chez Ferm living

 

Mais la liste est loin d’être exhaustive, preuve que la demande et ce marché sont encore plein développement !

 

Alors rendez-vous sur notre site et dès le 11 mai en magasin, si l’autorisation nous en est bien confirmée…

L’équipe Raphaele

Publié le 5 mai 2020


Ces articles peuvent vous intéresser

Confinement : comment repenser son intérieur ?En ces temps troublés, rester à la maison n’a jamais été autant un art de vivre ! Il en ...

Publié le 6 avril 2020

Blog

LE MONDE DE L’AMEUBLEMENT ET LE COVID-19Et bien nous y voilà… Après des semaines à suivre de près ou de loin ce qui se passait ...

Publié le 25 mars 2020

Blog

A découvrir aussi chez Raphaele Meubles


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte

Besoin d'aide